L'homme au service de l'entreprise... et réciproquement
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Aider ses collaborateurs à mieux gérer leur stress professionnel

Public concerné : Managers- pas de pré requis particulier

 

Durée : 2 jours-14 heures

 

Objectifs pédagogiques :

  • Détecter et gérer les comportements liés au stress professionnel
  • Mesurer sa contribution au stress en tant que manager
  • Construire une stratégie anti-stress et gagner en confort quotidien

Méthode pédagogique :

  • Activités pédagogiques ludiques destinées à éveiller la curiosité des apprenants et à déclencher une prise de conscience lors des démarrages des différentes séquences
  • Exercices de réactivation et de révision dynamique
  • Apports de contenu visuels et auditifs
  • Ateliers de mise en pratique interactifs

Contenu pédagogique :

Identifier les sources de stress les plus courantes pour repérer les collaborateurs « à risques »

  • Déceler les signes de stress : repérer les symptômes psychologiques et physiques du stress
  • Faire la différence entre personne stressée et personnalité difficile
  • S'entraîner aux 4 grands types de réponse à apporter face au muet, à l'explosif, à l'autoritaire et au fuyant
  • Test : détecter un collaborateur sous pression, en « hyper-stress »
  • Faire face au stress de la hiérarchie
  • Apprendre à ne pas se laisser déborder par « le stress de l'autre

Adopter une communication positive pour réduire la pression

  • Transmettre les bons messages : quoi dire, à qui, comment ?
  • Prendre du recul pour analyser l'information et éviter le piège de la communication immédiate
  • Avoir une communication orientée « solutions »
  • Savoir dédramatiser : faire la part de l'émotionnel et du rationnel
  • Réorganisation, changements, licenciements... que faire quand on ne peut rien dire ?
  • Savoir donner des signes de reconnaissance pour donner confiance

Donner une meilleure visibilité à ses équipes pour générer un stress positif

  • Bien délimiter son rôle et ses missions de manager : qu'attend-on de moi
  • Définir et clarifier les rôles et missions pour donner à chacun sa « zone de liberté »
  • S'appuyer sur la dynamique de l'objectif : décliner le but commun en « projets individuels impliquant »
  • Favoriser une « saine » compétition entre les membres de l'équipe
  • Aider ses collaborateurs à atteindre leur autonomie et les responsabiliser

S'organiser pour éliminer la « course contre le temps »

  • Connaitre sa relation au temps et mesurer son niveau d'exigences
  • Prendre du recul sur son activité et savoir déterminer ses priorités
  • Hiérarchiser celles de son équipe, et les communiquer
  • Prévoir l'imprévu, gérer les sollicitations extérieures
  • Accorder les priorités personnelles/individuelles
  • Trouver le bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle
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