Public concerné : Managers- pas de pré requis particulier
Durée : 2 jours-14 heures
Objectifs pédagogiques :
- Détecter et gérer les comportements liés au stress professionnel
- Mesurer sa contribution au stress en tant que manager
- Construire une stratégie anti-stress et gagner en confort quotidien
Méthode pédagogique :
- Activités pédagogiques ludiques destinées à éveiller la curiosité des apprenants et à déclencher une prise de conscience lors des démarrages des différentes séquences
- Exercices de réactivation et de révision dynamique
- Apports de contenu visuels et auditifs
- Ateliers de mise en pratique interactifs
Contenu pédagogique :
Identifier les sources de stress les plus courantes pour repérer les collaborateurs « à risques »
- Déceler les signes de stress : repérer les symptômes psychologiques et physiques du stress
- Faire la différence entre personne stressée et personnalité difficile
- S'entraîner aux 4 grands types de réponse à apporter face au muet, à l'explosif, à l'autoritaire et au fuyant
- Test : détecter un collaborateur sous pression, en « hyper-stress »
- Faire face au stress de la hiérarchie
- Apprendre à ne pas se laisser déborder par « le stress de l'autre
Adopter une communication positive pour réduire la pression
- Transmettre les bons messages : quoi dire, à qui, comment ?
- Prendre du recul pour analyser l'information et éviter le piège de la communication immédiate
- Avoir une communication orientée « solutions »
- Savoir dédramatiser : faire la part de l'émotionnel et du rationnel
- Réorganisation, changements, licenciements... que faire quand on ne peut rien dire ?
- Savoir donner des signes de reconnaissance pour donner confiance
Donner une meilleure visibilité à ses équipes pour générer un stress positif
- Bien délimiter son rôle et ses missions de manager : qu'attend-on de moi
- Définir et clarifier les rôles et missions pour donner à chacun sa « zone de liberté »
- S'appuyer sur la dynamique de l'objectif : décliner le but commun en « projets individuels impliquant »
- Favoriser une « saine » compétition entre les membres de l'équipe
- Aider ses collaborateurs à atteindre leur autonomie et les responsabiliser
S'organiser pour éliminer la « course contre le temps »
- Connaitre sa relation au temps et mesurer son niveau d'exigences
- Prendre du recul sur son activité et savoir déterminer ses priorités
- Hiérarchiser celles de son équipe, et les communiquer
- Prévoir l'imprévu, gérer les sollicitations extérieures
- Accorder les priorités personnelles/individuelles
- Trouver le bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle