L'homme au service de l'entreprise... et réciproquement
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Conduire une réunion avec efficacité

Public concerné : Tout public- pas de pré requis particulier

 

Durée : 3jours-21 heures

 

Objectifs pédagogiques :

  • Préparer une réunion de manière efficace et constructive
  • Savoir gérer la dynamique du groupe

Méthode pédagogique :

  • Activités pédagogiques ludiques destinées à éveiller la curiosité des apprenants et à déclencher une prise de conscience lors des démarrages des différentes séquences
  • Exercices de réactivation et de révision dynamique
  • Apports de contenu visuels et auditifs
  • Ateliers de mise en pratique interactifs

Contenu pédagogique :

Communiquer en groupe

  • Les règles de base de la communication.
  • Gérer le positionnement. Acter sa place.
  • L'empathie. La capacité d'identification.
  • L'écoute active, les attitudes facilitatrices.
  • Les obstacles à la communication.
  • Les contaminations comportementales.
  • L'auto-confirmation des croyances.

Prendre la parole devant un auditoire

  • Coordonner la posture, le regard, la gestuelle.
  • Harmoniser verbal et non verbal.
  • Savoir s'affirmer : ancrer sa parole, inscrire son message, impliquer son auditoire, convaincre.
  • L'utilisation de la voix. Le timbre, le ton, le rythme.
  • Gérer le stress. Réguler ses rythmes internes.
  • Le trac : une stimulation à adapter aux situations.
  • Exercice
  • Mises en pratique des outils de communication et de prise de parole.

Préparer une réunion

  • Programmer, planifier.
  • Clarifier l'objectif, l'ordre du jour, les priorités.
  • Choisir les participants, le lieu, le rapporteur.
  • Gérer la logistique.

Conduire et animer une réunion

  • Identifier, graduer, enchaîner les divers types de réunions : information, résolution de problèmes, prise de décisions, concertation, négociation, créativité...
  • La réunion restreinte, la grande réunion.
  • Eviter la "réunionite", détecter la réunion " impasse ".
  • Les règles de base de la dynamique de groupe.
  • Réaliser les quatre phases de la réunion : contracter, collecter, construire, synthétiser.
  • Les fonctions de l'animateur : faciliter, réguler, accompagner la production.
  • Gérer le temps, maîtriser les dérives.
  • Le travail des participants.
  • Anticiper et traiter les diverses impréparations.
  • La réunion improvisée.
  • Négocier les contraintes handicapantes.
  • Intégrer les divers types de participants " difficiles " : le bavard, l'interventionniste envahissant, le mutique, le démotivé, le contradicteur systématique, les participants non prévus, imposés... Composer avec les personnalités fortes, complexes.
  • Empêcher la création de clans, désamorcer les règlements de compte.
  • Analyser, résoudre les situations délicates, tirer parti des obstacles.
  • Les supports visuels et leurs utilisations spécifiques.
  • La vidéoconférence, la conférence téléphonique.
  • Rédiger et diffuser le compte rendu.
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