Public concerné : Tout public- pas de pré requis particulier
Durée : 3jours-21 heures
Objectifs pédagogiques :
- Préparer une réunion de manière efficace et constructive
- Savoir gérer la dynamique du groupe
Méthode pédagogique :
- Activités pédagogiques ludiques destinées à éveiller la curiosité des apprenants et à déclencher une prise de conscience lors des démarrages des différentes séquences
- Exercices de réactivation et de révision dynamique
- Apports de contenu visuels et auditifs
- Ateliers de mise en pratique interactifs
Contenu pédagogique :
Communiquer en groupe
- Les règles de base de la communication.
- Gérer le positionnement. Acter sa place.
- L'empathie. La capacité d'identification.
- L'écoute active, les attitudes facilitatrices.
- Les obstacles à la communication.
- Les contaminations comportementales.
- L'auto-confirmation des croyances.
Prendre la parole devant un auditoire
- Coordonner la posture, le regard, la gestuelle.
- Harmoniser verbal et non verbal.
- Savoir s'affirmer : ancrer sa parole, inscrire son message, impliquer son auditoire, convaincre.
- L'utilisation de la voix. Le timbre, le ton, le rythme.
- Gérer le stress. Réguler ses rythmes internes.
- Le trac : une stimulation à adapter aux situations.
- Exercice
- Mises en pratique des outils de communication et de prise de parole.
Préparer une réunion
- Programmer, planifier.
- Clarifier l'objectif, l'ordre du jour, les priorités.
- Choisir les participants, le lieu, le rapporteur.
- Gérer la logistique.
Conduire et animer une réunion
- Identifier, graduer, enchaîner les divers types de réunions : information, résolution de problèmes, prise de décisions, concertation, négociation, créativité...
- La réunion restreinte, la grande réunion.
- Eviter la "réunionite", détecter la réunion " impasse ".
- Les règles de base de la dynamique de groupe.
- Réaliser les quatre phases de la réunion : contracter, collecter, construire, synthétiser.
- Les fonctions de l'animateur : faciliter, réguler, accompagner la production.
- Gérer le temps, maîtriser les dérives.
- Le travail des participants.
- Anticiper et traiter les diverses impréparations.
- La réunion improvisée.
- Négocier les contraintes handicapantes.
- Intégrer les divers types de participants " difficiles " : le bavard, l'interventionniste envahissant, le mutique, le démotivé, le contradicteur systématique, les participants non prévus,
imposés... Composer avec les personnalités fortes, complexes.
- Empêcher la création de clans, désamorcer les règlements de compte.
- Analyser, résoudre les situations délicates, tirer parti des obstacles.
- Les supports visuels et leurs utilisations spécifiques.
- La vidéoconférence, la conférence téléphonique.
- Rédiger et diffuser le compte rendu.