L'homme au service de l'entreprise... et réciproquement
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Conduire une réunion difficile

Public concerné : Tout public- pas de pré requis particulier

 

Durée : 2jours-14 heures

 

Objectifs pédagogiques :

  • Gérer des situations conflictuelles ou délicates en réunion
  • Appréhender les différentes méthodes pour y faire face
  • Adopter les comportements appropriés

Méthode pédagogique :

  • Activités pédagogiques ludiques destinées à éveiller la curiosité des apprenants et à déclencher une prise de conscience lors des démarrages des différentes séquences
  • Exercices de réactivation et de révision dynamique
  • Apports de contenu visuels et auditifs
  • Ateliers de mise en pratique interactifs

Contenu pédagogique :

La gestion des groupes

  • Identifier les étapes de constitution d'un groupe pendant une réunion
  1. Apprendre à positionner le groupe dans son évolution. Les quatre étapes de constitution du groupe.
  2. Comprendre les besoins de reconnaissance des participants à chaque étape.
  • Utiliser les outils d'analyse des comportements
  1. Savoir identifier les comportements et les besoins relationnels des participants.
  2. Apprendre à anticiper les réactions.

.La gestion des participants en réunion

  • Identifier les changements de comportements
  1. Reconnaître les filtres de l'écoute : généralisation, distorsion, sélection
  2. Gérer les différents " états du moi " des participants d'une réunion.
  • Gérer les besoins relationnels des participants
  1. Adapter son discours en fonction de l'interlocuteur
  2. Reformuler son discours pour optimiser la compréhension.

Animation des réunions en situation complexe

  • Appuyer l'animation des réunions par la spécificité des participants
  1. Apprendre à animer une réunion en interaction avec les participants.
  2. Savoir rebondir sur les spécificités de chaque participant.
  • Adapter son style d'animation en fonction des événements et de l'objectif à atteindre
  1. Utiliser les quatre types d'animation en réponse aux imprévus et aux participants.
  2. Satisfaire les besoins relationnels des participants difficiles.

Les outils d'animation des réunions complexes

  • Anticiper les situations de blocage et adapter son message
  1. Apprendre à structurer son message. Message, objectifs/avantages, intentions/bénéfices.
  2. Savoir faire passer un message en adéquation avec les besoins relationnels des participants.
  • Résoudre les conflits et les désaccords pendant une réunion
  1. Savoir être un médiateur
  2. Utiliser les outils de résolutions de problèmes.
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