Public concerné : Tout public- pas de pré requis particulier
Durée : 2jours-14 heures
Objectifs pédagogiques :
- Gérer des situations conflictuelles ou délicates en réunion
- Appréhender les différentes méthodes pour y faire face
- Adopter les comportements appropriés
Méthode pédagogique :
- Activités pédagogiques ludiques destinées à éveiller la curiosité des apprenants et à déclencher une prise de conscience lors des démarrages des différentes séquences
- Exercices de réactivation et de révision dynamique
- Apports de contenu visuels et auditifs
- Ateliers de mise en pratique interactifs
Contenu pédagogique :
La gestion des groupes
- Identifier les étapes de constitution d'un groupe pendant une réunion
- Apprendre à positionner le groupe dans son évolution. Les quatre étapes de constitution du groupe.
- Comprendre les besoins de reconnaissance des participants à chaque étape.
- Utiliser les outils d'analyse des comportements
- Savoir identifier les comportements et les besoins relationnels des participants.
- Apprendre à anticiper les réactions.
.La gestion des participants en réunion
- Identifier les changements de comportements
- Reconnaître les filtres de l'écoute : généralisation, distorsion, sélection
- Gérer les différents " états du moi " des participants d'une réunion.
- Gérer les besoins relationnels des participants
- Adapter son discours en fonction de l'interlocuteur
- Reformuler son discours pour optimiser la compréhension.
Animation des réunions en situation complexe
- Appuyer l'animation des réunions par la spécificité des participants
- Apprendre à animer une réunion en interaction avec les participants.
- Savoir rebondir sur les spécificités de chaque participant.
- Adapter son style d'animation en fonction des événements et de l'objectif à atteindre
- Utiliser les quatre types d'animation en réponse aux imprévus et aux participants.
- Satisfaire les besoins relationnels des participants difficiles.
Les outils d'animation des réunions complexes
- Anticiper les situations de blocage et adapter son message
- Apprendre à structurer son message. Message, objectifs/avantages, intentions/bénéfices.
- Savoir faire passer un message en adéquation avec les besoins relationnels des participants.
- Résoudre les conflits et les désaccords pendant une réunion
- Savoir être un médiateur
- Utiliser les outils de résolutions de problèmes.