L'homme au service de l'entreprise... et réciproquement
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Développer des relations non hiérarchiques constructives

Public concerné : Tout public- pas de pré requis particulier

 

Durée : 2 jours-14 heures

 

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier son rôle et la valeur ajoutée de chacun au sein d'un réseau de relations transversales.
  • Être proactif pour instaurer des règles de coopération efficace.
  • S'affirmer dans ses relations avec des interlocuteurs de statut ou d'expertises différents.
  • Traiter les désaccords avec un esprit d'équipe en créant les conditions de la confiance

Méthode pédagogique :

  • Activités pédagogiques ludiques destinées à éveiller la curiosité des apprenants et à déclencher une prise de conscience lors des démarrages des différentes séquences
  • Exercices de réactivation et de révision dynamique
  • Apports de contenu visuels et auditifs
  • Ateliers de mise en pratique interactifs

Contenu pédagogique :

Rechercher la cohésion dans son réseau de relations transversales

  • Dresser la cartographie de son réseau de relations transversales et faire le diagnostic de la situation.
  • Appréhender les enjeux de la mission ou du projet et valoriser les bénéfices à différents niveaux.
  • Visualiser un but commun et des valeurs partagées pour donner du sens au travail collectif.
  • Clarifier la contribution de chacun dans le processus ou le projet et délimiter les responsabilités.
  • Identifier ses différents rôles vis-à-vis de ses collègues et autres partenaires selon les situations.

Définir et proposer des règles de communication pour favoriser la coopération

  • Oser se montrer proactif et aller à la rencontre de ses interlocuteurs.
  • Exprimer ses attentes vis-à-vis de l'autre sous forme de besoins et contraintes.
  • Clarifier les besoins et contraintes de l'autre en posant des questions positivement.
  • Définir ensemble des règles de fonctionnement et négocier des engagements réciproques.
  • Développer un mode de communication efficace pour gagner du temps collectivement.

Gérer les désaccords et difficultés avec un esprit d'équipe basé sur la confiance

  • Aborder les désaccords en pratiquant l'écoute active.
  • S'affirmer dans ses relations transversales en exprimant ses critiques de façon constructive.
  • S'entraîner à rechercher des solutions intégrant les contraintes de tous :
  1. En entretien de face-à-face ;
  2. En réunion de travail.
  3. Pratiquer l'entraide et le soutien en cas de difficulté d'un collègue : poser les questions utiles pour doser son intervention.
  4. Reconnaître la valeur ajoutée et les qualités de ses interlocuteurs pour entretenir l'implication collective
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