Public concerné : Tout public- pas de pré requis particulier
Durée : 2 jours-14 heures
Objectifs pédagogiques :
- Identifier son rôle et la valeur ajoutée de chacun au sein d'un réseau de relations transversales.
- Être proactif pour instaurer des règles de coopération efficace.
- S'affirmer dans ses relations avec des interlocuteurs de statut ou d'expertises différents.
- Traiter les désaccords avec un esprit d'équipe en créant les conditions de la confiance
Méthode pédagogique :
- Activités pédagogiques ludiques destinées à éveiller la curiosité des apprenants et à déclencher une prise de conscience lors des démarrages des différentes séquences
- Exercices de réactivation et de révision dynamique
- Apports de contenu visuels et auditifs
- Ateliers de mise en pratique interactifs
Contenu pédagogique :
Rechercher la cohésion dans son réseau de relations transversales
- Dresser la cartographie de son réseau de relations transversales et faire le diagnostic de la situation.
- Appréhender les enjeux de la mission ou du projet et valoriser les bénéfices à différents niveaux.
- Visualiser un but commun et des valeurs partagées pour donner du sens au travail collectif.
- Clarifier la contribution de chacun dans le processus ou le projet et délimiter les responsabilités.
- Identifier ses différents rôles vis-à-vis de ses collègues et autres partenaires selon les situations.
Définir et proposer des règles de communication pour favoriser la coopération
- Oser se montrer proactif et aller à la rencontre de ses interlocuteurs.
- Exprimer ses attentes vis-à-vis de l'autre sous forme de besoins et contraintes.
- Clarifier les besoins et contraintes de l'autre en posant des questions positivement.
- Définir ensemble des règles de fonctionnement et négocier des engagements réciproques.
- Développer un mode de communication efficace pour gagner du temps collectivement.
Gérer les désaccords et difficultés avec un esprit d'équipe basé sur la confiance
- Aborder les désaccords en pratiquant l'écoute active.
- S'affirmer dans ses relations transversales en exprimant ses critiques de façon constructive.
- S'entraîner à rechercher des solutions intégrant les contraintes de tous :
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En entretien de face-à-face ;
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En réunion de travail.
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Pratiquer l'entraide et le soutien en cas de difficulté d'un collègue : poser les questions utiles pour doser son intervention.
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Reconnaître la valeur ajoutée et les qualités de ses interlocuteurs pour entretenir l'implication collective