Public concerné : Managers - pas de pré requis particulier
Durée : 2 jours -14 heures
Objectifs pédagogiques :
- Savoir mettre en œuvre une démarche d'accompagnement de ses collaborateurs
- Définir un plan d'action concret pour le développement des compétences au sein de son équipe
- Créer les conditions nécessaires au succès de sa réalisation
Méthode pédagogique :
- Activités pédagogiques ludiques destinées à éveiller la curiosité des apprenants et à déclencher une prise de conscience lors des démarrages des différentes séquences
- Exercices de réactivation et de révision dynamique
- Apports de contenu visuels et auditifs
- Ateliers de mise en pratique interactifs
Contenu pédagogique
Introduction
- Le développement des compétences, un enjeu pour l'entreprise.
- Le développement des compétences, un défi pour le manager.
Les comportements du manager qui font progresser les collaborateurs
- Etre à l'écoute de ses collaborateurs.
- Instaurer un climat de confiance favorisant le dialogue.
- Utiliser la reconnaissance comme outil de motivation.
- Pratiquer le feedback.
- Permettre à chacun d'évoluer.
- Accompagner son équipe en étant à sa juste place.
Comment développer les compétences
- Identifier le potentiel de ses collaborateurs.
- Identifier le niveau de maturité de chacun.
- Les moyens et les outils à disposition du manager.
- Les différentes étapes de l'entretien professionnel.
- La délégation comme moyen de développant des compétences.
- Impliquer le collaborateur dans le développement de ses compétences.
- Gérer les difficultés.
Le plan de développement des compétences
- Anticiper l'évolution des compétences au sein d'une équipe.
- Prendre du recul face au fonctionnement actuel d'une équipe ou d'un projet.
- Définir des priorités de développement des compétences.
- Traduire ces priorités en objectifs.
- Expliciter ces objectifs aux collaborateurs.
- Faire adhérer chacun aux objectifs.
Finalités et conclusion
- Eviter les situations de dépendance face à la compétence détenue par un seul collaborateur.
- Développer les transferts de compétences entre les membres d'une équipe.
- Développer une situation d'interdépendance au sein d'une équipe et entre équipes.
- Motiver ses collaborateurs.
- Elaborer un plan d'action pour son équipe