L'homme au service de l'entreprise... et réciproquement
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Développer les compétences de ses collaborateurs

Public concerné : Managers - pas de pré requis particulier

 

Durée : 2 jours -14 heures

 

Objectifs pédagogiques :

  • Savoir mettre en œuvre une démarche d'accompagnement de ses collaborateurs
  • Définir un plan d'action concret pour le développement des compétences au sein de son équipe
  • Créer les conditions nécessaires au succès de sa réalisation

Méthode pédagogique :

  • Activités pédagogiques ludiques destinées à éveiller la curiosité des apprenants et à déclencher une prise de conscience lors des démarrages des différentes séquences
  • Exercices de réactivation et de révision dynamique
  • Apports de contenu visuels et auditifs
  • Ateliers de mise en pratique interactifs

Contenu pédagogique

Introduction

  • Le développement des compétences, un enjeu pour l'entreprise.
  • Le développement des compétences, un défi pour le manager.

Les comportements du manager qui font progresser les collaborateurs

  • Etre à l'écoute de ses collaborateurs.
  • Instaurer un climat de confiance favorisant le dialogue.
  • Utiliser la reconnaissance comme outil de motivation.
  • Pratiquer le feedback.
  • Permettre à chacun d'évoluer.
  • Accompagner son équipe en étant à sa juste place.

Comment développer les compétences

  • Identifier le potentiel de ses collaborateurs.
  • Identifier le niveau de maturité de chacun.
  • Les moyens et les outils à disposition du manager.
  • Les différentes étapes de l'entretien professionnel.
  • La délégation comme moyen de développant des compétences.
  • Impliquer le collaborateur dans le développement de ses compétences.
  • Gérer les difficultés.

Le plan de développement des compétences

  • Anticiper l'évolution des compétences au sein d'une équipe.
  • Prendre du recul face au fonctionnement actuel d'une équipe ou d'un projet.
  • Définir des priorités de développement des compétences.
  • Traduire ces priorités en objectifs.
  • Expliciter ces objectifs aux collaborateurs.
  • Faire adhérer chacun aux objectifs.

Finalités et conclusion

  • Eviter les situations de dépendance face à la compétence détenue par un seul collaborateur.
  • Développer les transferts de compétences entre les membres d'une équipe.
  • Développer une situation d'interdépendance au sein d'une équipe et entre équipes.
  • Motiver ses collaborateurs.
  • Elaborer un plan d'action pour son équipe
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