L'homme au service de l'entreprise... et réciproquement
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Fixer et évaluer des objectifs

Public concerné : Managers- pas de pré requis particulier

 

Durée : 2jours-14 heures

 

Objectifs pédagogiques :

  • Acquérir les bases du management par objectifs.
  • Manager ses collaborateurs, les accompagner et les mobiliser en s’appuyant sur des objectifs précis

Méthode pédagogique :

  • Activités pédagogiques ludiques destinées à éveiller la curiosité des apprenants et à déclencher une prise de conscience lors des démarrages des différentes séquences
  • Exercices de réactivation et de révision dynamique
  • Apports de contenu visuels et auditifs
  • Ateliers de mise en pratique interactifs

Contenu pédagogique

Comprendre l'importance des objectifs

  • Définir la notion d'objectif.
  • Comprendre l'importance des objectifs pour les collaborateurs.
  • Les objectifs du point de vue du management.
  • Connaître les deux grandes familles d'objectifs : les objectifs OPERATIONNELS : qualité, quantité, délai ; les objectifs de PROGRES : savoir, savoir-faire, savoir- être

Nature des objectifs

  • Comment connaître la nature des objectifs.
  • Savoir lier les objectifs aux projets.
  • Les objectifs en relation avec le collaborateur.
  • Comment les attacher aux activités et aux tâches à réaliser.
  • Les objectifs liés aux compétences professionnelles et au comportement au travail.

Savoir fixer un objectif

  • Connaître les caractéristiques d'un objectif SMART (Spécifique, Mesurable, Acceptable, Réaliste, Temps limité).
  • Savoir définir un objectif SMART.
  • Savoir formuler des objectifs.
  • Apprendre à communiquer les objectifs

Evaluer l'atteinte des objectifs

  • Prendre conscience des points de vigilance.
  • Priorisation et cohérence.
  • Adéquation objectifs et ressources.
  • Décliner un projet ou une stratégie en objectifs opérationnels.
  • Transformer un objectif collectif en objectif individuel.

Les outils de pilotage

  • Définir des indicateurs pour son équipe.
  • Tableaux de bord pour évaluer l'atteinte des objectifs.
  • Analyser les performances et les écarts.

Accompagner ses collaborateurs

  • Pratiquer des entretiens réguliers.
  • Mettre en place des points d'avancement et de feedback.
  • Mettre en place des actions correctives.
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