Public concerné : Managers- pas de pré requis particulier
Durée : 2jours-14 heures
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre les méthodes de résolution de conflits
- Acquérir les réflexes et les attitudes managériales nécessaires à la gestion des conflits au sein de son équipe.
Méthode pédagogique :
- Activités pédagogiques ludiques destinées à éveiller la curiosité des apprenants et à déclencher une prise de conscience lors des démarrages des différentes séquences
- Exercices de réactivation et de révision dynamique
- Apports de contenu visuels et auditifs
- Ateliers de mise en pratique interactifs
Contenu pédagogique :
Identifier la nature des conflits
- Connaître les différents types de conflits, leurs causes et leurs mécanismes.
- Repérer les signes précurseurs, les éléments déclencheurs, et les phénomènes amplificateurs.
- Déterminer la nature du conflit, ses causes véritables.
- En évaluer les enjeux et conséquences.
Désamorcer un conflit latent
- Déceler les attentes et besoins de ses collaborateurs.
- Accueillir leurs demandes et revendications.
- S'affirmer pour mieux désamorcer les conflits
- Comprendre, accepter ses émotions et savoir traiter celles de ses interlocuteurs.
- Développer son assertivité.
Résoudre un conflit ouvert
- S'approprier les outils de régulation
- Intervenir en médiateur: questionner et écouter avec neutralité.
- Reformuler, argumenter, réfuter.
- Elaborer une stratégie de contournement des conflits
- Définir une marge de manœuvre, déterminer les options praticables.
- Trouver un consensus, proposer la meilleure solution de rechange.
Accompagner l'après-conflit
- Revenir "à froid" sur les causes et le déroulement du conflit.
- Capitaliser pour progresser dans son management.
Résoudre des conflits spécifiques
- Traiter les conflits violents
- Sortir de l'impasse relationnelle
- Gérer les personnalités difficiles (le colérique, le conflictuel chronique, le provocateur, le manipulateur...)
- Gérer des conflits dans des situations de management
- Résoudre un conflit lors d'un entretien d'évaluation.
- Gérer les conflits dus à des situations de délégation.