L'homme au service de l'entreprise... et réciproquement
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Gérer les conflits au sein de son équipe

Public concerné : Managers- pas de pré requis particulier

 

Durée : 2jours-14 heures

 

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre les méthodes de résolution de conflits
  • Acquérir les réflexes et les attitudes managériales nécessaires à la gestion des conflits au sein de son équipe.

Méthode pédagogique :

  • Activités pédagogiques ludiques destinées à éveiller la curiosité des apprenants et à déclencher une prise de conscience lors des démarrages des différentes séquences
  • Exercices de réactivation et de révision dynamique
  • Apports de contenu visuels et auditifs
  • Ateliers de mise en pratique interactifs

Contenu pédagogique :

Identifier la nature des conflits

  • Connaître les différents types de conflits, leurs causes et leurs mécanismes.
  • Repérer les signes précurseurs, les éléments déclencheurs, et les phénomènes amplificateurs.
  • Déterminer la nature du conflit, ses causes véritables.
  • En évaluer les enjeux et conséquences.

Désamorcer un conflit latent

  • Anticiper le conflit
  1. Déceler les attentes et besoins de ses collaborateurs.
  2. Accueillir leurs demandes et revendications.
  • S'affirmer pour mieux désamorcer les conflits
  1. Comprendre, accepter ses émotions et savoir traiter celles de ses interlocuteurs.
  2. Développer son assertivité.

Résoudre un conflit ouvert

  • S'approprier les outils de régulation
  1. Intervenir en médiateur: questionner et écouter avec neutralité.
  2. Reformuler, argumenter, réfuter.
  • Elaborer une stratégie de contournement des conflits
  1. Définir une marge de manœuvre, déterminer les options praticables.
  2. Trouver un consensus, proposer la meilleure solution de rechange.

Accompagner l'après-conflit

  • Revenir "à froid" sur les causes et le déroulement du conflit.
  • Capitaliser pour progresser dans son management.

Résoudre des conflits spécifiques

  • Traiter les conflits violents
  1. Sortir de l'impasse relationnelle
  2. Gérer les personnalités difficiles (le colérique, le conflictuel chronique, le provocateur, le manipulateur...)
  • Gérer des conflits dans des situations de management
  1. Résoudre un conflit lors d'un entretien d'évaluation.
  2. Gérer les conflits dus à des situations de délégation.
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