Public concerné : Managers- pas de pré requis particulier
Durée : 3jours - 21 heures
Objectifs pédagogiques :
- Analyser et comprendre les principales difficultés auxquelles un manager peut être confronté dans ses interactions avec son équipe de travail, sa hiérarchie.
- Appréhender les rôles fondamentaux du manager, la dynamique d'une équipe de travail
- Les règles de base permettant de communiquer
- Déléguer
- Responsabiliser
- Motiver et accompagner une équipe
Méthode pédagogique :
- Activités pédagogiques ludiques destinées à éveiller la curiosité des apprenants et à déclencher une prise de conscience lors des démarrages des différentes séquences
- Exercices de réactivation et de révision dynamique
- Apports de contenu visuels et auditifs
- Ateliers de mise en pratique interactifs
Contenu pédagogique :
Principes de base : l'équipe et le rôle du manager :
Identifier son rôle et ses responsabilités de manager
- Définir les caractéristiques d'une équipe de projet.
- Comprendre la dynamique d'une équipe de projet.
- Connaître son rôle, sa mission, ses pouvoirs et sa responsabilité.
- Concilier respect des partenaires et impératifs de production.
Se positionner en tant que manager
- Asseoir l'autorité dans un partenariat immédiatement opérationnel.
- Eviter les dérives : l'autocratisme, la permissivité.
- Gérer le rapport hiérarchique, le rapport contractuel.
- Etre l'interface entre les différents acteurs.
Passer à l’action
- Privilégier la parole-action, éviter la parole-sermon, la langue de bois.
- Analyser, évaluer, décider. Savoir dire non. Savoir dire oui. Négocier, argumenter, convaincre.
- Donner des directives, traiter les objections.
- Transmettre les informations montantes, descendantes, transverses.
- Coordonner, se centrer sur la tâche.
- Traiter les situations imprévues.
- Identifier, corriger, ne pas répéter les erreurs.
- Gérer le stress de son équipe.
Maîtriser la communication productive
Comprendre
- Etre conscient du cadre de sa communication, se fixer des objectifs réalistes et mesurables.
- Acter sa présence par la posture, le regard, les gestes
- Ecouter activement : reformuler, questionner, recueillir le feed-back
- Etablir et maintenir des relations positives avec son collaborateur ou la hiérarchie
- Structurer sa pensée, se synchroniser, se faire comprendre
Transmettre
- Rassembler, enrichir les informations, éviter les pièges des interprétations et des jugements de valeur.
- Fournir une information spécifique et adaptée.
- Maîtriser le déroulement du processus de communication.
- Traiter la rumeur, la rétention d'information.
- Conclure, synthétiser, envisager le futur.
Animation de l’équipe
Savoir déléguer
- Définir avec chaque collaborateur sa mission et son rôle dans l'équipe.
- Connaître et évaluer ses collaborateurs : déterminer leur degré d'autonomie.
- Dresser une "carte managériale" de son équipe.
- Distinguer déléguer et faire exécuter.
- Donner du pouvoir en gardant la responsabilité.
- Gérer, intégrer les collaborateurs difficiles : le démotivé, l'agressif, le leader sauvage, le trop dépendant, l'électron libre, l'anxieux, le bavard...
Forger l'appartenance
- Définir pour l'équipe des objectifs qui soient facteurs de motivation.
- Unifier les équipes dispersées.
- Favoriser la confrontation productive, neutraliser le conflit destructeur.
- Eviter les blocages, répondre aux objections et les utiliser positivement.
- Anticiper et résoudre les facteurs de déstabilisation. Savoir rebondir.
- Mobiliser l'équipe.
- Resituer la mission de l'équipe et son rôle dans l'entreprise
- Présenter un projet d'équipe.
- Présenter le rôle de chaque membre de l'équipe.
- Intégrer les nouveaux collaborateurs, gérer le turn-over.
Motiver les membres de son équipe projet
- Identifier et concrétiser les facteurs de motivation de l'homme au travail.
- Découvrir ses propres facteurs de motivation et ceux des autres.
- Différencier et traiter la démotivation et la non-motivation.
- Savoir donner des signes de reconnaissance : savoir critiquer et féliciter.
- Partager sa vision et ses valeurs.
- Donner les moyens et du sens au travail.
- Maintenir la cohésion et l'implication de l'équipe.
Contrôler le projet
- Prévoir et planifier les actions.
- Gérer le temps: différencier l'urgent et l'important.
- Valoriser et cadrer la prise d'initiative.
- Annoncer les points de contrôle.
- Evaluer la prise de risque, reconnaître le droit à l'erreur.
- Mobiliser pour assurer les actions correctrices.