L'homme au service de l'entreprise... et réciproquement
L'homme au service de l'entreprise... et réciproquement

    Pour nous contacter :

TP Consultants

139 rue des arts

59100 Roubaix

 

Téléphone : 06.11.49.68.74

 

ou utilisez notre

formulaire de contact

Téléchargez notre catalogue de formations
Catalogue.pdf
Document Adobe Acrobat [2.6 MB]

L'animation d'équipe - Fondamentaux 2

Public concerné : Managers- pas de pré requis particulier

 

Durée : 3jours - 21 heures

 

Objectifs pédagogiques :

  • Analyser et comprendre les principales difficultés auxquelles un manager peut être confronté dans ses interactions avec son équipe de travail, sa hiérarchie.
  • Appréhender les rôles fondamentaux du manager, la dynamique d'une équipe de travail
  • Les règles de base permettant de communiquer
  • Déléguer
  • Responsabiliser
  • Motiver et accompagner une équipe

Méthode pédagogique :

  • Activités pédagogiques ludiques destinées à éveiller la curiosité des apprenants et à déclencher une prise de conscience lors des démarrages des différentes séquences
  • Exercices de réactivation et de révision dynamique
  • Apports de contenu visuels et auditifs
  • Ateliers de mise en pratique interactifs

Contenu pédagogique :

Principes de base : l'équipe et le rôle du manager :

Identifier son rôle et ses responsabilités de manager

  • Définir les caractéristiques d'une équipe de projet.
  • Comprendre la dynamique d'une équipe de projet.
  • Connaître son rôle, sa mission, ses pouvoirs et sa responsabilité.
  • Concilier respect des partenaires et impératifs de production.

Se positionner en tant que manager

  • Asseoir l'autorité dans un partenariat immédiatement opérationnel.
  • Eviter les dérives : l'autocratisme, la permissivité.
  • Gérer le rapport hiérarchique, le rapport contractuel.
  • Etre l'interface entre les différents acteurs.

Passer à l’action

  • Privilégier la parole-action, éviter la parole-sermon, la langue de bois.
  • Analyser, évaluer, décider. Savoir dire non. Savoir dire oui. Négocier, argumenter, convaincre.
  • Donner des directives, traiter les objections.
  • Transmettre les informations montantes, descendantes, transverses.
  • Coordonner, se centrer sur la tâche.
  • Traiter les situations imprévues.
  • Identifier, corriger, ne pas répéter les erreurs.
  • Gérer le stress de son équipe.

Maîtriser la communication productive

Comprendre

  • Etre conscient du cadre de sa communication, se fixer des objectifs réalistes et mesurables.
  • Acter sa présence par la posture, le regard, les gestes
  • Ecouter activement : reformuler, questionner, recueillir le feed-back
  • Etablir et maintenir des relations positives avec son collaborateur ou la hiérarchie
  • Structurer sa pensée, se synchroniser, se faire comprendre

Transmettre

  • Rassembler, enrichir les informations, éviter les pièges des interprétations et des jugements de valeur.
  • Fournir une information spécifique et adaptée.
  • Maîtriser le déroulement du processus de communication.
  • Traiter la rumeur, la rétention d'information.
  • Conclure, synthétiser, envisager le futur.

Animation de l’équipe

Savoir déléguer

  • Définir avec chaque collaborateur sa mission et son rôle dans l'équipe.
  • Connaître et évaluer ses collaborateurs : déterminer leur degré d'autonomie.
  • Dresser une "carte managériale" de son équipe.
  • Distinguer déléguer et faire exécuter.
  • Donner du pouvoir en gardant la responsabilité.
  • Gérer, intégrer les collaborateurs difficiles : le démotivé, l'agressif, le leader sauvage, le trop dépendant, l'électron libre, l'anxieux, le bavard...

Forger l'appartenance

  • Définir pour l'équipe des objectifs qui soient facteurs de motivation.
  • Unifier les équipes dispersées.
  • Favoriser la confrontation productive, neutraliser le conflit destructeur.
  • Eviter les blocages, répondre aux objections et les utiliser positivement.
  • Anticiper et résoudre les facteurs de déstabilisation. Savoir rebondir.
  • Mobiliser l'équipe.
  • Resituer la mission de l'équipe et son rôle dans l'entreprise
  • Présenter un projet d'équipe.
  • Présenter le rôle de chaque membre de l'équipe.
  • Intégrer les nouveaux collaborateurs, gérer le turn-over.

Motiver les membres de son équipe projet

  • Identifier et concrétiser les facteurs de motivation de l'homme au travail.
  • Découvrir ses propres facteurs de motivation et ceux des autres.
  • Différencier et traiter la démotivation et la non-motivation.
  • Savoir donner des signes de reconnaissance : savoir critiquer et féliciter.
  • Partager sa vision et ses valeurs.
  • Donner les moyens et du sens au travail.
  • Maintenir la cohésion et l'implication de l'équipe.

Contrôler le projet

  • Prévoir et planifier les actions.
  • Gérer le temps: différencier l'urgent et l'important.
  • Valoriser et cadrer la prise d'initiative.
  • Annoncer les points de contrôle.
  • Evaluer la prise de risque, reconnaître le droit à l'erreur.
  • Mobiliser pour assurer les actions correctrices.
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Copyright © 2014 TP Consultants. All Rights Reserved