L'homme au service de l'entreprise... et réciproquement
L'homme au service de l'entreprise... et réciproquement

    Pour nous contacter :

TP Consultants

139 rue des arts

59100 Roubaix

 

Téléphone : 06.11.49.68.74

 

ou utilisez notre

formulaire de contact

Téléchargez notre catalogue de formations
Catalogue.pdf
Document Adobe Acrobat [2.6 MB]

L'efficacité professionnelle

Public concerné : Tout public- pas de pré requis particulier

 

Durée : 3 jours-21 heures

 

Objectifs pédagogiques :

  • Augmenter son efficacité professionnelle
  • Dépasser ses compétences techniques pour rester en phase avec son milieu professionnel.
  • Se positionner dans son environnement
  • Acquérir les méthodes et les outils indispensables pour assurer son développement et son efficacité professionnelle, dans un souci de gain de temps et de productivité.

Méthode pédagogique :

  • Activités pédagogiques ludiques destinées à éveiller la curiosité des apprenants et à déclencher une prise de conscience lors des démarrages des différentes séquences
  • Exercices de réactivation et de révision dynamique
  • Apports de contenu visuels et auditifs
  • Ateliers de mise en pratique interactifs

Contenu pédagogique :

I ] Les savoir-être de l'efficacité personnelle

Identifier son style professionnel

  • Les dimensions de l'efficacité.
  • Vecteurs de l'efficacité : orientation production et orientation relation.
  • Les différents styles professionnels et leurs utilisations.
  • Comprendre son style " préféré " et apprendre à utiliser ses styles " délaissés ".
  • Modes d'interactions en groupe : proactif et réactif.
  • Les niveaux d'autonomie. Adapter son style en fonction de son environnement et de l'objectif à atteindre.

Se positionner

  • Les quatre grands types d'attitudes et de motivations.
  • Identifier son positionnement : fuite, manipulation, agressivité.
  • Comprendre sa relation à autrui

.Favoriser la confiance

  • La communication. Les règles de base de la communication, message et processus.
  • Les facteurs constitutifs de confiance. Appréhender les quatre facteurs constitutifs de confiance pour favoriser les échanges.
  • L'empathie. Apprendre à replacer les éléments dans leur contexte.

Gérer vos échanges

  • Les différents styles de communication.
  • L'optimisation de vos messages.
  • Les principes pour communiquer efficacement : définir l'objectif, utiliser le bon canal, maintenir la congruence.

Inciter et favoriser son développement

  • La gestion des cycles de maintenance. Apprendre à repérer les cycles de maintenance et acquérir les réflexes pour en sortir.
  • Identifier ses messages contraignants : drivers.
  • Le processus d'évolution. Se calibrer. Rester en éveil face aux évolutions de l'environnement. Mettre en place et faire vivre son processus de développement. Réaliser les décisions et valider les résultats obtenus.

II] Les savoir-faire de l'efficacité professionnelle

Gérer les situations de crise

  • Les différents types de conflits professionnels.
  • Identifier les différents niveaux de désaccords.
  • Les réactions face aux situations de crises.
  • Pratiquer la communication non violente.
  • Maîtriser les étapes de résolution des désaccords : DESC.
  • Améliorer sa maîtrise émotionnelle.
  • Utiliser les attitudes d'affirmation de soi.
  • Savoir dire NON.

Vendre ses idées

  • Clarifier l'objectif à atteindre.
  • S'adapter à son interlocuteur. Bâtir son argumentaire CAB.
  • S'adapter à son interlocuteur.
  • Argumenter pour convaincre : fixer le cadre, créer les conditions de la négociation, diriger les échanges, formuler son point de vue, rechercher les solutions communes, élaborer un plan d'action, contrôler la mise en place du plan d'action.

Gérer son temps

  • L'espace de la gestion du temps. Savoir se positionner entre l'activisme et la passivité.
  • Optimiser son temps en fonction de son bio-rythme.
  • Distinguer l'important de l'urgent.
  • Repérer et neutraliser ses " voleurs temps " pour gagner en efficacité.
  • Savoir prioriser les tâches. Développer vos réflexes " Gain de temps ".

Gérer son stress

  • Identifier les différents niveaux de stress et les symptômes.
  • Apprendre à évaluer ses propres facteurs de stress.
  • Augmenter sa résistance. Apprendre à réguler son stress.
  • Transformer le stress positivement : les modérateurs.
  • Pratiquer la visualisation et l'ancrage.

S'auto former

  • Développer vos talents. S'impliquer dans la réalisation de ses objectifs.
  • Bâtir votre projet professionnel en fonction de votre environnement.
  • Développer vos connaissances par l'autodidaxie.

Se motiver

  • Définitions : motivation, satisfaction, implication.
  • Savoir identifier et gérer les attentes et les besoins de ses interlocuteurs.
  • Les théories motivationnelles.
  • Les formes de reconnaissance.
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Copyright © 2014 TP Consultants. All Rights Reserved