Public concerné : Managers- pas de pré requis particulier
Durée : 3jours-21 heures
Objectifs pédagogiques :
- Identifier les éléments sur lesquels repose l'efficacité du manager de proximité
- S’approprier les méthodes pour animer l’équipe au quotidien
- Adapter votre style à votre équipe
- Utiliser les outils du management
Méthode pédagogique :
- Activités pédagogiques ludiques destinées à éveiller la curiosité des apprenants et à déclencher une prise de conscience lors des démarrages des différentes séquences
- Exercices de réactivation et de révision dynamique
- Apports de contenu visuels et auditifs
- Ateliers de mise en pratique interactifs
Contenu pédagogique
Les rôles et missions du manager de proximité
- Connaître son rôle, ses missions et ses objectifs.
- Développer une expertise managériale : distinguer compétences techniques et compétences managériales.
- Découvrir la valeur ajoutée du manager de proximité.
- Resituer l'importance et le rôle de l'humain dans la fonction managériale.
Le pouvoir du manager de proximité
- Identifier les sources du pouvoir.
- Connaître les contraintes et les limites du pouvoir.
- Comprendre les mécanismes relationnels et jeux de pouvoir entre manager et collaborateurs.
- Développer son autorité et son leadership : doser sa fermeté décisionnelle et sa souplesse relationnelle.
- Obtenir l’adhésion de ses collaborateurs aux valeurs, décisions et projets du service et de l'entreprise.
- Impliquer les collaborateurs et installer une confiance mutuelle : les outils du management collectif et individuel.
Les comportements efficaces : le management situationnel
- Principes de base, objectifs, avantages et limites des différents styles de management.
- Identifier son style : autodiagnostics et étude de cas.
- Améliorer et adapter son style aux situations, contextes et collaborateurs.
Développer l'autonomie des collaborateurs
- Comprendre les mécanismes de l'autonomie : compétences et implication.
- Mesurer l'autonomie des collaborateurs.
- Identifier et agir sur les moteurs de la motivation.
Reconnaître les réussites pour encourager
- Comprendre la spirale de l'échec ou de la réussite.
- Reconnaître les succès pour encourager.
- Se positionner comme facilitateur de réussites.
- Utiliser les signes de reconnaissance performants.
Les situations difficiles
- Connaître les origines des conflits et prendre du recul.
- Comprendre les mécanismes de l'escalade conflictuelle.
- Mieux gérer ses émotions, ses pensées et ses propres tensions.