L'homme au service de l'entreprise... et réciproquement
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Les outils de développement personnel pour manager

Public concerné : Managers - pas de pré requis particulier

 

Durée : 2 jours -14 heures

 

Objectifs pédagogiques :

  • Maîtriser les fonctionnements et schémas de pensées
  • Optimiser sa communication managériale
  • Identifier les attentes et besoins de ses interlocuteurs
  • Moduler ses réactions pour favoriser des échanges constructifs
  • Accompagner ses interlocuteurs dans leur évolution professionnelle.

Méthode pédagogique :

  • Activités pédagogiques ludiques destinées à éveiller la curiosité des apprenants et à déclencher une prise de conscience lors des démarrages des différentes séquences
  • Exercices de réactivation et de révision dynamique
  • Apports de contenu visuels et auditifs
  • Ateliers de mise en pratique interactifs

Contenu pédagogique

Identifier les fonctionnements et schémas de pensées

  • Les principes de base
  1. Identifier les éléments constituant nos schémas de pensées.
  2. Comprendre son positionnement et cerner celui de son interlocuteur.
  3. Rechercher les terrains d'entente.
  4. Décoder les réactions conflictuelles.
  • Les processus d'analyse dans les échanges
  1. Interpréter et évaluer les messages.
  2. Les projections en fonction de son schéma de pensées.

Comprendre les réactions bloquantes

  • Les processus de protection
  1. Les processus de " survie " et de croissance.
  2. Les réactions liées aux processus de " survie ".
  3. Faire évoluer son interlocuteur vers une position d'adaptation.
  4. Réguler son message pour obtenir l'adhésion.

L'identification et la prise en compte des résistances

  • Repérer les signes de résistances.
  • Comprendre les attentes et les motivateurs de son interlocuteur.
  • L'écoute active comme outil de gestion des résistances.

Assurer son rôle de leader par la décision partagée

  • Donner du pouvoir pour favoriser les décisions
  1. Accompagner son interlocuteur dans la résolution de problématique.
  2. Apprendre à se positionner dans le processus de décision.
  • Analyser la situation avec prise de recul
  1. S'appuyer sur la dynamique de groupe pour optimiser les solutions.
  2. Utiliser les outils d'aide à la prise de décision.
  3. Identifier les points de vigilance.

Valider les décisions par l'analyse des ressources

  • Rendre les solutions réalistes
  1. Décomposer la solution en étapes et identifier les ressources nécessaires.
  2. Apprendre à faire des projections réalistes.
  • Planifier et organiser
  1. Impliquer le collectif sur le long terme.
  2. Définir les jalons et acteurs de la réalisation.
  3. Déléguer les contrôles d'avancement.
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