Public concerné : Managers - pas de pré requis particulier
Durée : 2 jours -14 heures
Objectifs pédagogiques :
- Maîtriser les fonctionnements et schémas de pensées
- Optimiser sa communication managériale
- Identifier les attentes et besoins de ses interlocuteurs
- Moduler ses réactions pour favoriser des échanges constructifs
- Accompagner ses interlocuteurs dans leur évolution professionnelle.
Méthode pédagogique :
- Activités pédagogiques ludiques destinées à éveiller la curiosité des apprenants et à déclencher une prise de conscience lors des démarrages des différentes séquences
- Exercices de réactivation et de révision dynamique
- Apports de contenu visuels et auditifs
- Ateliers de mise en pratique interactifs
Contenu pédagogique
Identifier les fonctionnements et schémas de pensées
- Identifier les éléments constituant nos schémas de pensées.
- Comprendre son positionnement et cerner celui de son interlocuteur.
- Rechercher les terrains d'entente.
- Décoder les réactions conflictuelles.
- Les processus d'analyse dans les échanges
- Interpréter et évaluer les messages.
- Les projections en fonction de son schéma de pensées.
Comprendre les réactions bloquantes
- Les processus de protection
- Les processus de " survie " et de croissance.
- Les réactions liées aux processus de " survie ".
- Faire évoluer son interlocuteur vers une position d'adaptation.
- Réguler son message pour obtenir l'adhésion.
L'identification et la prise en compte des résistances
- Repérer les signes de résistances.
- Comprendre les attentes et les motivateurs de son interlocuteur.
- L'écoute active comme outil de gestion des résistances.
Assurer son rôle de leader par la décision partagée
- Donner du pouvoir pour favoriser les décisions
- Accompagner son interlocuteur dans la résolution de problématique.
- Apprendre à se positionner dans le processus de décision.
- Analyser la situation avec prise de recul
- S'appuyer sur la dynamique de groupe pour optimiser les solutions.
- Utiliser les outils d'aide à la prise de décision.
- Identifier les points de vigilance.
Valider les décisions par l'analyse des ressources
- Rendre les solutions réalistes
- Décomposer la solution en étapes et identifier les ressources nécessaires.
- Apprendre à faire des projections réalistes.
- Impliquer le collectif sur le long terme.
- Définir les jalons et acteurs de la réalisation.
- Déléguer les contrôles d'avancement.