L'homme au service de l'entreprise... et réciproquement
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Manager par l'intelligence émotionnelle

Public concerné : Managers - pas de pré requis particulier

 

Durée : 2 jours -14 heures

 

Objectifs pédagogiques :

  • Apprendre à gérer son potentiel émotionnel sa fonction de manager grâce à une approche comportementale des rôles
  • Maintenir sa stabilité émotionnelle dans les contextes difficiles
  • Guider ses équipes dans les situations de crises
  • Assurer leur "croissance" afin d'optimiser leurs performances.

Méthode pédagogique :

  • Activités pédagogiques ludiques destinées à éveiller la curiosité des apprenants et à déclencher une prise de conscience lors des démarrages des différentes séquences
  • Exercices de réactivation et de révision dynamique
  • Apports de contenu visuels et auditifs
  • Ateliers de mise en pratique interactifs

Contenu pédagogique

Comprendre la dimension émotionnelle du management

  • Identifier les compétences clés du management relationnel
  1. Décoder les structures comportementales des individus en milieu professionnel.
  2. Ecouter et répondre aux besoins relationnels.
  3. Faciliter la relation efficace.
  • Comprendre les mécanismes émotionnels
  1. Identifier les facteurs impactant notre sphère émotionnelle.
  2. Anticiper et gérer les réactions des individus en situation " agressive ".

Maîtriser ses émotions

  • Comprendre les " peurs " émotionnelles et gérer les pensées stressantes associées.
  • Contrôler le processus de maîtrise de soi.
  • Analyser les comportements clés en situation déstabilisante.

Développer sa compétence émotionnelle

  • Prendre conscience de l'influence de l'émotivité

- Identifier les facteurs de progrès et les facteurs bloquants de l'émotivité.

  • Gérer les comportements émotionnels " non efficaces " dans la relation
  1. Identifier les " scénarios " et les distorsions dans les échanges.
  2. Accompagner son interlocuteur dans l'identification de ses interprétations et ses méconnaissances.
  • Gérer les situations émotionnelles délicates
  1. Accorder votre communication aux besoins de votre interlocuteur.
  2. Débloquer les situations difficiles en recherchant un terrain d'entente

Identifier et gérer les réactions émotionnelles des interlocuteurs

  • Apprendre à éviter les " pollutions " émotionnelles.
  • Identifier les jeux relationnels.
  • Aider vos interlocuteurs à passer en croissance émotionnelle.

Accompagner les émotions collectives

  • Aborder l'équipe comme une entité émotionnelle
  1. Appréhender l'équipe comme une somme d'éléments émotionnels se renforçant.
  2. Fédérer vos équipes sur des émotions constructives.
  • Gérer l'émotionnel collectif par la maîtrise du processus d'évolution
  1. Apprendre à créer le besoin d'évolution et lever les résistances.
  2. Etablir un partenariat de développement.
  • Adopter le " rôle " le plus adapté à la situation
  1. Optimiser ses ressources émotionnelles en identifiant le " rôle " le plus adapté à la situation.
  2. Utiliser les structures verbales pour consolider votre " rôle ".
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