Public concerné : Managers - pas de pré requis particulier
Durée : 2 jours -14 heures
Objectifs pédagogiques :
- Apprendre à gérer son potentiel émotionnel sa fonction de manager grâce à une approche comportementale des rôles
- Maintenir sa stabilité émotionnelle dans les contextes difficiles
- Guider ses équipes dans les situations de crises
- Assurer leur "croissance" afin d'optimiser leurs performances.
Méthode pédagogique :
- Activités pédagogiques ludiques destinées à éveiller la curiosité des apprenants et à déclencher une prise de conscience lors des démarrages des différentes séquences
- Exercices de réactivation et de révision dynamique
- Apports de contenu visuels et auditifs
- Ateliers de mise en pratique interactifs
Contenu pédagogique
Comprendre la dimension émotionnelle du management
- Identifier les compétences clés du management relationnel
- Décoder les structures comportementales des individus en milieu professionnel.
- Ecouter et répondre aux besoins relationnels.
- Faciliter la relation efficace.
- Comprendre les mécanismes émotionnels
- Identifier les facteurs impactant notre sphère émotionnelle.
- Anticiper et gérer les réactions des individus en situation " agressive ".
Maîtriser ses émotions
- Comprendre les " peurs " émotionnelles et gérer les pensées stressantes associées.
- Contrôler le processus de maîtrise de soi.
- Analyser les comportements clés en situation déstabilisante.
Développer sa compétence émotionnelle
- Prendre conscience de l'influence de l'émotivité
- Identifier les facteurs de progrès et les facteurs bloquants de l'émotivité.
- Gérer les comportements émotionnels " non efficaces " dans la relation
- Identifier les " scénarios " et les distorsions dans les échanges.
- Accompagner son interlocuteur dans l'identification de ses interprétations et ses méconnaissances.
- Gérer les situations émotionnelles délicates
- Accorder votre communication aux besoins de votre interlocuteur.
- Débloquer les situations difficiles en recherchant un terrain d'entente
Identifier et gérer les réactions émotionnelles des interlocuteurs
- Apprendre à éviter les " pollutions " émotionnelles.
- Identifier les jeux relationnels.
- Aider vos interlocuteurs à passer en croissance émotionnelle.
Accompagner les émotions collectives
- Aborder l'équipe comme une entité émotionnelle
- Appréhender l'équipe comme une somme d'éléments émotionnels se renforçant.
- Fédérer vos équipes sur des émotions constructives.
- Gérer l'émotionnel collectif par la maîtrise du processus d'évolution
- Apprendre à créer le besoin d'évolution et lever les résistances.
- Etablir un partenariat de développement.
- Adopter le " rôle " le plus adapté à la situation
- Optimiser ses ressources émotionnelles en identifiant le " rôle " le plus adapté à la situation.
- Utiliser les structures verbales pour consolider votre " rôle ".