L'homme au service de l'entreprise... et réciproquement
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Nom du référent pédagogique :

Philippe Temperville

Nom du référent handicap :

Philippe Temperville

Nom du référent administratif :

Nathalie Temperville

 

Accessibillité aux personnes en situation de handicap : 

Pour les formations en INTRA, entretien préalable pour définir les modalités d'accès. Il appartient au client, pour les formations en INTRA, de s'assurer que les salles soient conformes à la réception des personnes en situation de handicap. 

Oser être soi au travail

Public concerné : Tout public- pas de pré requis particulier

 

Durée : 2 jours-14 heures

 

Objectifs pédagogiques :

  • S'affranchir de ses blocages pour laisser parler son originalité
  • Dire « non » sans agresser et « oui » sans le regretter
  • Savoir doser authenticité et contrôle de soi

Méthode pédagogique :

  • Activités pédagogiques ludiques destinées à éveiller la curiosité des apprenants et à déclencher une prise de conscience lors des démarrages des différentes séquences
  • Exercices de réactivation et de révision dynamique
  • Apports de contenu visuels et auditifs
  • Ateliers de mise en pratique interactifs

Contenu pédagogique :


Introduction

: échanges sur la notion d'authenticité, ses liens avec la performance au quotidien (créativité, efficacité, sérénité) et ses limites.

- S’accepter tel que l’on est et réaliser en quoi sa contribution est unique

  • Image actuelle / image souhaitée : qui suis-je ?
  • Identifier et prendre en compte ses peurs et ses blocages
  • Prendre conscience de sa légitimité à s'exprimer et ne pas laisser les autres décider pour soi
  • S'affirmer : prendre position et défendre ses convictions

- Exploiter ses qualités naturelles pour trouver sa juste place

  • Utiliser ses forces pour personnaliser sa façon de travailler
  • Ecouter son intuition pour agir en harmonie avec soi-même
  • S'adapter à toute situation par l'écoute de l'autre
  • Accepter les risques pris en « tombant le masque »

- Réduire l'écart entre ce que l'on pense et ce que l'on dit : oser et savoir dire

  • Adopter un ton assertif, faire preuve de tact et de diplomatie
  • Formuler une critique constructive... et un compliment !
  • Dire « non » sans agresser et « oui » sans le regretter
  • Se faire entendre, même face aux personnalités difficiles

- Doser authenticité et contrôle de soi face aux situations déstabilisantes

  • Maîtriser ses comportements impulsifs et prendre le temps de lire l'autre
  • Tirer parti de sa spontanéité et de son humour face aux objections inattendues
  • Recevoir un refus ou une critique : prendre de la hauteur et se repositionner
  • Gérer les comportements agressifs, la manipulation, la mauvaise foi...
  • Eviter les non-dits et désamorcer les conflits invisibles

- L'authenticité : trouver la bonne mesure

  • Règles de l'entreprise et conformité / non-conformité
  • Réaliser ce qu'on est prêt à donner et perdre de soi selon les enjeux
  • Faut-il toujours dire tout haut ce que l'on pense ?
  • Quel comportement adopter face à un manager qui freine l'authenticité ?
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