L'homme au service de l'entreprise... et réciproquement
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Reconnaître et valoriser ses collaborateurs

Public concerné : Managers- pas de pré requis particulier

 

Durée : 2jours-14 heures

 

Objectifs pédagogiques :

  • Identifier toutes les situations de valorisation des collaborateurs pour les mettre à profit.
  • Les outils et leviers de la motivation
  • Pratiquer l’écoute active, le questionnement et le feed-back

Méthode pédagogique :

  • Activités pédagogiques ludiques destinées à éveiller la curiosité des apprenants et à déclencher une prise de conscience lors des démarrages des différentes séquences
  • Exercices de réactivation et de révision dynamique
  • Apports de contenu visuels et auditifs
  • Ateliers de mise en pratique interactifs

Contenu pédagogique

Connaître les différentes approches de la motivation

  • Motivation : de quoi parle-t-on ?
  • L'approche classique et les innovations.
  • Le rôle de la valorisation individuelle dans la motivation.
  • Repérer ses propres leviers de motivation et ceux de ses collaborateurs.

Favoriser l'expression des collaborateurs

  • Prendre en compte les nouvelles données de l'environnement professionnel : changement, tensions....
  • Aider le collaborateur à remplacer la passivité ou l'agressivité par une posture assertive.
  • Savoir donner du sens aux activités de ses collaborateurs : placer les actions en perspective, expliquer les objectifs individuels et collectifs.
  • Consulter son équipe : réunir, questionner, faire participer, impliquer.
  • Savoir exposer sa vision de manager et véhiculer les valeurs de l'entreprise.
  • Utiliser la délégation comme outil de motivation.
  • Mettre en place un système de communication clair, interactif, empathique et factuel.

Valoriser ses collaborateurs de manière personnalisée

  • Savoir valoriser de façon individuelle et/ou collective.
  • Formuler une demande directe : que penses-tu de...
  • Donner un signe de reconnaissance comme moyen d'apprentissage.
  • Choisir les signes de reconnaissance selon les types de personnalité.

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Savoir donner et recevoir des signes de reconnaissance (féliciter, critiquer)

  • Un signe de reconnaissance, qu'est-ce que c'est ?
  • Verbaliser et oublier l'expression " ça va sans dire ".
  • Les pratiques anglo-saxonnes du signe de reconnaissance : STROKES.
  • Valoriser ou critiquer la tâche mais jamais la personne.
  • Convoquer des témoins à la transmission de signes de reconnaissance positifs.
  • Les règles essentielles à respecter pour adresser des critiques.

Plan d'action personnel de progrès

  • Identifier les axes de progrès: actions, objectifs, délais, avec qui, quand ...
  • Critères de mesure et points de vigilance
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