Public concerné : Managers- pas de pré requis particulier
Durée : 2jours-14 heures
Objectifs pédagogiques :
- Identifier toutes les situations de valorisation des collaborateurs pour les mettre à profit.
- Les outils et leviers de la motivation
- Pratiquer l’écoute active, le questionnement et le feed-back
Méthode pédagogique :
- Activités pédagogiques ludiques destinées à éveiller la curiosité des apprenants et à déclencher une prise de conscience lors des démarrages des différentes séquences
- Exercices de réactivation et de révision dynamique
- Apports de contenu visuels et auditifs
- Ateliers de mise en pratique interactifs
Contenu pédagogique
Connaître les différentes approches de la motivation
- Motivation : de quoi parle-t-on ?
- L'approche classique et les innovations.
- Le rôle de la valorisation individuelle dans la motivation.
- Repérer ses propres leviers de motivation et ceux de ses collaborateurs.
Favoriser l'expression des collaborateurs
- Prendre en compte les nouvelles données de l'environnement professionnel : changement, tensions....
- Aider le collaborateur à remplacer la passivité ou l'agressivité par une posture assertive.
- Savoir donner du sens aux activités de ses collaborateurs : placer les actions en perspective, expliquer les objectifs individuels et collectifs.
- Consulter son équipe : réunir, questionner, faire participer, impliquer.
- Savoir exposer sa vision de manager et véhiculer les valeurs de l'entreprise.
- Utiliser la délégation comme outil de motivation.
- Mettre en place un système de communication clair, interactif, empathique et factuel.
Valoriser ses collaborateurs de manière personnalisée
- Savoir valoriser de façon individuelle et/ou collective.
- Formuler une demande directe : que penses-tu de...
- Donner un signe de reconnaissance comme moyen d'apprentissage.
- Choisir les signes de reconnaissance selon les types de personnalité.
.
Savoir donner et recevoir des signes de reconnaissance (féliciter, critiquer)
- Un signe de reconnaissance, qu'est-ce que c'est ?
- Verbaliser et oublier l'expression " ça va sans dire ".
- Les pratiques anglo-saxonnes du signe de reconnaissance : STROKES.
- Valoriser ou critiquer la tâche mais jamais la personne.
- Convoquer des témoins à la transmission de signes de reconnaissance positifs.
- Les règles essentielles à respecter pour adresser des critiques.
Plan d'action personnel de progrès
- Identifier les axes de progrès: actions, objectifs, délais, avec qui, quand ...
- Critères de mesure et points de vigilance