L'homme au service de l'entreprise... et réciproquement
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Rester maitre de ses émotions

 

« Si vous voulez être libre de vos émotions il faut avoir la connaissance réelle, immédiate de vos émotions. » Arnaud Desjardins

Public concerné : Tout public – pas de pré requis particulier

Durée : 2 jours-14 heures

Objectifs pédagogiques :

  • Tirer parti de ses émotions pour être plus efficace
  • Améliorer sa maîtrise émotionnelle
  • Développer sa confiance en soi pour agir

Méthode pédagogique :

  • Activités pédagogiques ludiques destinées à éveiller la curiosité des apprenants et à déclencher une prise de conscience lors des démarrages des différentes séquences
  • Exercices de réactivation et de révision dynamique
  • Apports de contenu visuels et auditifs
  • Ateliers de mise en pratique interactifs

Contenu pédagogique :

- Développer sa conscience émotionnelle

  • Décoder les principales émotions et leur fonction pour mieux les accepter. Qu’est-ce qu’une émotion ? Comment naît-elle ?
  • Comprendre l’impact des émotions sur ses relations et sa performance
  • Quel accueil et quelle place faites-vous à vos émotions?
  • Connaître ses propres signaux d’alerte
  • Apprendre à se détendre intellectuellement, physiquement et émotionnellement
  • Savoir mobiliser ses ressources individuelles constructivement pour canaliser ses émotions

 

- Faire de ses émotions un levier de son efficacité

  • Renforcer sa confiance en soi
  • Réussir à gérer ses émotions en restant authentique
  • Mettre l’intuition au service de la performance : développer l’écoute, la sensibilité au non verbal
  • Cerner les limites à ne pas dépasser, apprendre à ne pas se laisser déborder, savoir dire non

 

- Développer son « Intelligence Emotionnelle »

  • Cerner les « portes d’entrée » des profils de personnalité de ses interlocuteurs
  •  Parvenir à anticiper les réactions de son entourage
  • Comprendre et gérer les personnalités difficiles
  • Apprendre à utiliser la bonne gestion de ses émotions pour lutter contre le stress

 

- Apprendre à canaliser les émotions des autres

  • L’empathie : comprendre les émotions des autres pour désamorcer 
une situation conflictuelle
  • Éviter les manipulations et sortir des jeux de pouvoir
  • Harmoniser les rapports à l’autorité
  • S’entraîner à la médiation : techniques de coopération et de négociation
  • Développer ses talents de médiateur en réunion d’équipe
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