L'homme au service de l'entreprise... et réciproquement
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Utiliser l'intelligence émotionnelle

« La vie est une comédie pour ceux qui pensent, une tragédie pour ceux qui sentent ». Horace Walpole

Public concerné : Tout public- pas de pré requis particulier

Durée : 3 jours-21 heures

Objectifs pédagogiques :

  • Aborder l’univers des émotions avec confiance et réalisme.
  • Faire des émotions un atout professionnel.
  • Intervenir avec plus de sérénité grâce à une gestion contenue de ses émotions.
  • S’entraîner à piloter ses émotions et à accueillir celles des autres.

 

Méthode pédagogique :

  • Activités pédagogiques ludiques destinées à éveiller la curiosité des apprenants et à déclencher une prise de conscience lors des démarrages des différentes séquences
  • Exercices de réactivation et de révision dynamique
  • Apports de contenu visuels et auditifs
  • Ateliers de mise en pratique interactifs

 

Contenu pédagogique :

- La conscience émotionnelle

  • Mieux comprendre les émotions, en faire des alliées.
  • Se dégager de « l’engourdissement » ou du « chaos émotionnel » : l’échelle de conscience des émotions.
  • Prendre la responsabilité de ses émotions : les reconnaître, les différencier.
  • Identifier les déclencheurs, les pensées automatiques, les mécanismes d’évitement.
  • Détecter les émotions inappropriées.
  • Tirer profit des informations qu’apportent les émotions bien décryptées. À quoi sert chacune des émotions de base?

- Agir avec ses émotions

  • Corrélation entre pensées et émotions.
  • Gestion des émotions : faire face à des manifestations émotionnelles perturbatrices.
  • Maîtrise de soi, contrôle des impulsions, des émotions excessives.
  • Prendre des décisions avec plus de sérénité.
  • Exprimer ses émotions avec sobriété et habileté.

- Optimiser ses compétences relationnelles au travail

  • Faire preuve d’empathie : savoir accueillir les émotions de ses collaborateurs, collègues ou hiérarchiques, sans être perturbé.
  • Contribuer à réguler les émotions des membres de l’équipe, des clients ou des fournisseurs
  • Désamorcer les situations embarrassantes.
  • Détecter les émotions qui freinent la synergie de l’équipe.
  • Clarifier les buts visés en posant des demandes directes.
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