L'homme au service de l'entreprise... et réciproquement
L'homme au service de l'entreprise... et réciproquement

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Nom du référent pédagogique :

Philippe Temperville

Nom du référent handicap :

Philippe Temperville

Nom du référent administratif :

Nathalie Temperville

 

Accessibillité aux personnes en situation de handicap : 

Pour les formations en INTRA, entretien préalable pour définir les modalités d'accès. Il appartient au client, pour les formations en INTRA, de s'assurer que les salles soient conformes à la réception des personnes en situation de handicap. 

Apaiser sa relation aux autres

« Qui apaise la colère éteint un feu ; qui attise la colère, sera le premier à périr dans les flammes. » Hazrat Ali

Public concerné : Tout public -pas de pré requis particulier

 

Durée : 2 jours-14 heures

 

Objectifs pédagogiques :

  • Comprendre l'impact de la colère sur son environnement
  • Désamorcer le circuit de la colère
  • Instaurer le « parler vrai » dans ses relations professionnelles

Méthode pédagogique :

  • Activités pédagogiques ludiques destinées à éveiller la curiosité des apprenants et à déclencher une prise de conscience lors des démarrages des différentes séquences
  • Exercices de réactivation et de révision dynamique
  • Apports de contenu visuels et auditifs
  • Ateliers de mise en pratique interactifs

Contenu pédagogique :

- Des raisons aux raisins de la colère : mécanismes et manifestations

  • Comprendre cette émotion primaire qui vous veut du bien mais qui vous fait du mal
  • Peur, frustration, offense : déceler les moteurs et les différents temps de la colère
  • Décolérer la colère, de la violence et de l'agressivité : les limites physiques et verbales
  • Déceler les marqueurs corporels de la colère pour stopper l'hémorragie d’énergie
  • Mesurer l'impact de la colère sur ses relations et sa performance

- Dominer ses émotions pour éviter l'effet « cocotte-minute » (qui naît de la colère)

  • Se rapprocher de ses peurs pour prendre de la distance avec « les petits riens du quotidiens»
  • Débrancher le circuit de la colère à temps grâce à l'outil du corps
  • Enrichir sa gamme de réactions pour dégonfler les situations explosives
  • Savoir recevoir la colère des autres, accueillir l'émotion, arrêter l'agression

- Ajuster ses comportements au quotidien pour mieux « réussir » ses colères

  • Assouplir sa pensée pour accepter les divergences, les imperfections, les compromis
  • Développer l'estime de soi pour se faire entendre sans élever la voix
  • Pratiquer l'empathie et l’écoute active pour mieux exprimer ses positions
  • Analyser le style managérial de son N+1, clarifier ses propres missions pour déculpabiliser quand les décisions dépassent son cadre de responsabilité
  • Dépersonnaliser les tensions et se concentrer sur le but pour gérer les personnalités difficiles
  • Instaurer le « parler vrai » dans ses relations professionnelles pour éviter non-dits toxiques

- Apaiser les relations post colère pour retrouver une dynamique de collaboration saine

  • Oser la sincérité et mettre des mots sur les maux pour dépasser les guerres stériles
  • Assumer la perte de contrôle temporaire pour restaurer son image
  • Dépasser la culpabilité, trouver la force pour pardonner afin de retrouver des comportements nettoyés de la colère
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