L'homme au service de l'entreprise... et réciproquement
L'homme au service de l'entreprise... et réciproquement

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Pour toutes formations,

délai d'accès : 1 semaine 

 

Pour connaître les éventuels pré requis de nos modules, merci de nous contacter 

 

Nom du référent pédagogique :

Philippe Temperville

Nom du référent handicap :

Philippe Temperville

Nom du référent administratif :

Nathalie Temperville

 

Accessibillité aux personnes en situation de handicap : 

Pour les formations en INTRA, entretien préalable pour définir les modalités d'accès. Il appartient au client, pour les formations en INTRA, de s'assurer que les salles soient conformes à la réception des personnes en situation de handicap. 

Devenir manager - Fondamentaux 1

Public concerné : Managers- pas de pré requis particulier

 

Durée : 3jours-21 heures

 

Objectifs pédagogiques :

  • Savoir conjuguer avec efficacité savoir-faire et savoir-être dans l'ensemble de ses activités de manager professionnelles. Développer des compétences relationnelles productives
  • Connaître et optimiser le fonctionnement de ses équipes
  • Adopter une vision positive et active de son environnement

Méthode pédagogique :

  • Activités pédagogiques ludiques destinées à éveiller la curiosité des apprenants et à déclencher une prise de conscience lors des démarrages des différentes séquences
  • Exercices de réactivation et de révision dynamique
  • Apports de contenu visuels et auditifs
  • Ateliers de mise en pratique interactifs

Contenu pédagogique :

Les styles de management

  • Autodiagnostic des styles de management. Directivité. Persuasion. Association. Organisation. Négociation.
  • Cartographie du management.
  • Management par les compétences.

Etre en phase avec son équipe :

  1. Diriger
  • Tenir compte des rapports de forces.
  • Se positionner clairement dans la hiérarchie de l'entreprise. Déterminer son champ de pouvoir.
  • Instaurer et faire appliquer des règles de fonctionnement.
  • S'approprier le règlement existant.
  • Mesurer les aménagements possibles.
  • Mettre au point un système de reconnaissance. Prendre l'habitude de verbaliser sa satisfaction. Critiquer en distinguant " être " et " faire ".

2. Motiver

  • Transmettre ses objectifs à l'équipe avec conviction.
  • Créer une ambiance stimulante.
  • Célébrer les événements : calendaires, personnels, internes à l'entreprise. Positiver le changement : systèmes, circulation de l'information.
  • Développer les liens en fonction des personnes concernées. Mode de management.
  • Prise en compte des besoins individuels : reconnaissance, statut, sécurité.
  • Elaborer des outils de motivation : primes, avantages, promotions, projets, conditions de travail...

3. Responsabiliser

  • Oser déléguer : donner du pouvoir et garder la responsabilité de la tâche.
  • Choisir les tâches à déléguer, en fonction des collaborateurs concernés et des besoins de l'entreprise.
  • Donner des instructions claires. Elaborer une politique de délégation. Définir des objectifs quantifiés.
  • Introduire des vérifications planifiées. Limiter l'ingérence mais... créer un plan d'avancement en accord avec l'équipe.

4. Evaluer

  • Maîtriser les phases de l'entretien d'évaluation.
  • Fixer des objectifs.
  • Etablir un échéancier motivant.
  • Evaluer les résultats individuels sur des critères objectifs.
  • L'entretien annuel d'évaluation. Les besoins en formation.

Techniques de communication :

Prendre la parole

  • Organiser ses idées en plan.
  • S'affirmer : ancrer sa parole et impliquer son auditoire.
  • Trouver des arguments pour convaincre.

Mener un entretien

  • Evaluer la situation : écouter, reformuler.
  • Apprendre à questionner sur du concret. Questions ouvertes. Questions fermées.
  • Négocier un accord gagnant-gagnant. Rappel des positions de vie. Privilégier le consensus par rapport au compromis.

Conduire une réunion

  • Définir les rôles de l'animateur : producteur, facilitateur, régulateur.
  • Comprendre le fonctionnement des groupes. Méfiance. Structuration. Cohésion.
  • Recadrer les dérives. Accepter les idées nouvelles... mais les replacer en perspective.

Gérer les situations délicates

  • Remplacer la fuite, l'agressivité et la manipulation par l'assertivité.
  • Faire des demandes délicates. Poser sobrement le décor. Etre factuel. Présenter les conséquences positives et négatives.
  • Apprendre à dire non sans provoquer de tension. Expliquer sans se justifier. Savoir quand proposer une solution de rechange.
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