Public concerné : Managers- pas de pré requis particulier
Durée : 3jours-21 heures
Objectifs pédagogiques :
- Savoir conjuguer avec efficacité savoir-faire et savoir-être dans l'ensemble de ses activités de manager professionnelles. Développer des compétences relationnelles productives
- Connaître et optimiser le fonctionnement de ses équipes
- Adopter une vision positive et active de son environnement
Méthode pédagogique :
- Activités pédagogiques ludiques destinées à éveiller la curiosité des apprenants et à déclencher une prise de conscience lors des démarrages des différentes séquences
- Exercices de réactivation et de révision dynamique
- Apports de contenu visuels et auditifs
- Ateliers de mise en pratique interactifs
Contenu pédagogique :
Les styles de management
- Autodiagnostic des styles de management. Directivité. Persuasion. Association. Organisation. Négociation.
- Cartographie du management.
- Management par les compétences.
Etre en phase avec son équipe :
- Diriger
- Tenir compte des rapports de forces.
- Se positionner clairement dans la hiérarchie de l'entreprise. Déterminer son champ de pouvoir.
- Instaurer et faire appliquer des règles de fonctionnement.
- S'approprier le règlement existant.
- Mesurer les aménagements possibles.
- Mettre au point un système de reconnaissance. Prendre l'habitude de verbaliser sa satisfaction. Critiquer en distinguant " être " et " faire ".
2. Motiver
- Transmettre ses objectifs à l'équipe avec conviction.
- Créer une ambiance stimulante.
- Célébrer les événements : calendaires, personnels, internes à l'entreprise. Positiver le changement : systèmes, circulation de l'information.
- Développer les liens en fonction des personnes concernées. Mode de management.
- Prise en compte des besoins individuels : reconnaissance, statut, sécurité.
- Elaborer des outils de motivation : primes, avantages, promotions, projets, conditions de travail...
3. Responsabiliser
- Oser déléguer : donner du pouvoir et garder la responsabilité de la tâche.
- Choisir les tâches à déléguer, en fonction des collaborateurs concernés et des besoins de l'entreprise.
- Donner des instructions claires. Elaborer une politique de délégation. Définir des objectifs quantifiés.
- Introduire des vérifications planifiées. Limiter l'ingérence mais... créer un plan d'avancement en accord avec l'équipe.
4. Evaluer
- Maîtriser les phases de l'entretien d'évaluation.
- Fixer des objectifs.
- Etablir un échéancier motivant.
- Evaluer les résultats individuels sur des critères objectifs.
- L'entretien annuel d'évaluation. Les besoins en formation.
Techniques de communication :
Prendre la parole
- Organiser ses idées en plan.
- S'affirmer : ancrer sa parole et impliquer son auditoire.
- Trouver des arguments pour convaincre.
Mener un entretien
- Evaluer la situation : écouter, reformuler.
- Apprendre à questionner sur du concret. Questions ouvertes. Questions fermées.
- Négocier un accord gagnant-gagnant. Rappel des positions de vie. Privilégier le consensus par rapport au compromis.
Conduire une réunion
- Définir les rôles de l'animateur : producteur, facilitateur, régulateur.
- Comprendre le fonctionnement des groupes. Méfiance. Structuration. Cohésion.
- Recadrer les dérives. Accepter les idées nouvelles... mais les replacer en perspective.
Gérer les situations délicates
- Remplacer la fuite, l'agressivité et la manipulation par l'assertivité.
- Faire des demandes délicates. Poser sobrement le décor. Etre factuel. Présenter les conséquences positives et négatives.
- Apprendre à dire non sans provoquer de tension. Expliquer sans se justifier. Savoir quand proposer une solution de rechange.