L'homme au service de l'entreprise... et réciproquement
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Nom du référent pédagogique :

Philippe Temperville

Nom du référent handicap :

Philippe Temperville

Nom du référent administratif :

Nathalie Temperville

 

Accessibillité aux personnes en situation de handicap : 

Pour les formations en INTRA, entretien préalable pour définir les modalités d'accès. Il appartient au client, pour les formations en INTRA, de s'assurer que les salles soient conformes à la réception des personnes en situation de handicap. 

Ecouter pour mieux communiquer

« Il faut écouter ceux qui parlent, si on veut en être écouté. » François de La Rochefoucauld

Public concerné : Tout public- pas de pré requis particulier

 

Durée : 2 jours-14 heures

 

Objectifs pédagogiques :

  • Mieux écouter pour mieux se comprendre mutuellement.
  • S'approprier une attitude favorisant le dialogue.
  • Acquérir les techniques de « l'écoute active ».

Méthode pédagogique :

  • Activités pédagogiques ludiques destinées à éveiller la curiosité des apprenants et à déclencher une prise de conscience lors des démarrages des différentes séquences
  • Exercices de réactivation et de révision dynamique
  • Apports de contenu visuels et auditifs
  • Ateliers de mise en pratique interactifs

Contenu pédagogique :

Evaluer son mode d'écoute habituel et des effets induits sur les autres

  • Présence physique de l'écoutant.
  • Disponibilité mentale.
  • Ouverture relationnelle.
  • Les obstacles à l'écoute : les différentes façons d'être sourd.

Les clés d'une écoute de qualité pour bien communiquer

  • L'empathie : mettre à l'aise et entretenir un bon climat, cultiver l'objectivité.
  • Savoir se mettre à la place de l'autre tout en restant à la sienne.
  • Avoir une attitude non jugeante.
  • Montrer son intérêt : solliciter les idées des autres, dissocier comprendre et être d'accord.
  • Prendre le temps : le poids du silence, ne pas réfuter d'emblée, laisser réagir.
  • Entendre l'explicite, écouter l'implicite.
  • Différencier les faits, la logique, les opinions, les besoins, les émotions.
  • La maturité émotionnelle : pouvoir accueillir les émotions des autres sans être soi-même submergé ou trop indifférent.

Les techniques de l'écoute active : alterner les attitudes en fonction des situations

  • Les différents types de reformulation.
  • L'art du questionnement.
  • Aider l'autre à dérouler sa pensée.
  • Oser s'impliquer et proposer, à bon escient.
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