L'homme au service de l'entreprise... et réciproquement
L'homme au service de l'entreprise... et réciproquement

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Nom du référent pédagogique :

Philippe Temperville

Nom du référent handicap :

Philippe Temperville

Nom du référent administratif :

Nathalie Temperville

 

Accessibillité aux personnes en situation de handicap : 

Pour les formations en INTRA, entretien préalable pour définir les modalités d'accès. Il appartient au client, pour les formations en INTRA, de s'assurer que les salles soient conformes à la réception des personnes en situation de handicap. 

Le management relationnel

Public concerné : Managers - pas de pré requis particulier

 

Durée : 3 jours -21 heures

 

Objectifs pédagogiques :

  • Connaître et développer les compétences relationnelles les plus utiles
  • Apprendre à mieux se connaître et se remettre en cause
  • Intégrer la dimension émotionnelle dans sa relation à l'autre
  • Créer un climat propice à la performance

Méthode pédagogique :

  • Activités pédagogiques ludiques destinées à éveiller la curiosité des apprenants et à déclencher une prise de conscience lors des démarrages des différentes séquences
  • Exercices de réactivation et de révision dynamique
  • Apports de contenu visuels et auditifs
  • Ateliers de mise en pratique interactifs

Contenu pédagogique

Comprendre les enjeux du management relationnel

  • Positionner la relation salarié-entreprise dans son évolution.
  • Réconcilier besoins personnels des collaborateurs et attentes de l'entreprise.
  • Définir le rôle du manager dans la création du climat propice à la performance.

Faire le point sur ses capacités relationnelles

  • Mieux connaître son style relationnel.
  • Affirmation de soi, états du moi et préférences cérébrales.
  • Identifier et désamorcer ses comportements réflexes.
  • Déjouer les postures à risque : le triangle dramatique.

Développer une communication authentique

  • Découvrir les filtres naturels de l'écoute et leurs causes principales.
  • Distinguer faits, opinions et sentiments.
  • Se formuler un objectif de communication.
  • Utiliser questionnement et reformulation pour mieux écouter.
  • Communiquer au-delà des mots.
  • Communication non-verbale, calibration et synchronisation.

Tirer parti des émotions

  • Intégrer le processus émotionnel et ses dysfonctionnements.
  • Prendre conscience de ses émotions et les gérer.
  • Exprimer de façon appropriée ses émotions négatives.
  • Le DESC et la Communication Non Violente.

Développer ses collaborateurs au moyen du coaching

  • Appréhender les situations appropriées et le positionnement adéquat.
  • Acquérir les techniques du coach.
  • Mettre en route et suivre un coaching individuel.

Développer sa compétence relationnelle en situation managériale

  • Mener les entretiens de face-à-face : félicitations, soutien, appréciation, refus, recadrage, sanction.
  • Animer et réguler une réunion.
  • Accompagner le changement en intégrant les étapes du deuil et développant les attitudes propices.
  • Désamorcer les situations délicates ou conflictuelles.
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