L'homme au service de l'entreprise... et réciproquement
L'homme au service de l'entreprise... et réciproquement

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Nom du référent pédagogique :

Philippe Temperville

Nom du référent handicap :

Philippe Temperville

Nom du référent administratif :

Nathalie Temperville

 

Accessibillité aux personnes en situation de handicap : 

Pour les formations en INTRA, entretien préalable pour définir les modalités d'accès. Il appartient au client, pour les formations en INTRA, de s'assurer que les salles soient conformes à la réception des personnes en situation de handicap. 

Mesurer la satisfaction client

Public concerné : Responsables qualité, responsables service clients

Durée : 2 jours-14 heures

Objectifs pédagogiques :

  • Evaluer la performance de son entreprise par le prisme de la satisfaction de sa clientèle
  • Concevoir les questionnaires et les exploiter en vue d’améliorer la relation client

Méthode pédagogique :

  • Activités pédagogiques ludiques destinées à éveiller la curiosité des apprenants et à déclencher une prise de conscience lors des démarrages des différentes séquences
  • Exercices de réactivation et de révision dynamique
  • Apports de contenu visuels et auditifs
  • Ateliers de mise en pratique interactifs

Contenu pédagogique

La satisfaction

  • La définition de la satisfaction, de la fidélité.
  • Les principes de fonctionnement du cycle de vie d'un client : qualité, satisfaction et fidélisation.
  • Quels enjeux pour l'entreprise, les salariés ?
  • Les prérequis, les modes d'animation et de communication, les facteurs clés de succès de la mise de ce type d'outils.
  • L'identification, l'analyse et l'importance des facteurs de satisfaction et d'insatisfaction.
  • L'introduction de la notion d'attachement et les déterminants de la fidélité.

Mesurer la satisfaction

  • Quand mesurer, pour éviter les biais de saisonnalité par exemple ?
  • A quelle fréquence mesurer ?
  • Quelles cibles interroger ?
  • Quelle base de sondage utiliser ?
  • Quel mode de recueil des informations privilégier (face à face, téléphone, postal, Internet...) ?
  • Quels interlocuteurs interroger ?
  • Quel échantillon interroger pour obtenir des résultats significatifs et représentatifs ?
  • Comment structurer son questionnaire et quels sont les écueils éviter ? Choix des échelles de mesure, de l'ordre et de la formulation des questions.
  • Comment traiter le benchmark concurrentiel, la dimension fidélisation ?

Mise en œuvre des enquêtes

  • Le test et les optimisations du questionnaire.
  • Le briefing des enquêteurs et les consignes à respecter.
  • Le suivi de l'avancement du terrain.

Exploiter les résultats de l'étude

  • Comment traiter les questions ouvertes : plan de codes, codification, analyses sémantiques, intégration dans le plan d'actions.
  • Quels traitements quantitatifs appliquer aux données ?
  • Quels indicateurs synthétiques construire ?
  • Quelles conditions respecter dans la construction des indicateurs ?
  • Quels sont les angles d'analyse possibles des performances au global, par cible Clients, par marché, par service, en intégrant des données financières... ?
  • Quels sont les types de présentations graphiques, les mappings les plus parlants, les plus impactants
  • Analyse des résultats sous l'angle des profils clients.
  • Comment définir les points critiques sur lesquels agir et comment déterminer les axes d'amélioration ?
  • Quels outils mettre en œuvre pour les actions correctives ?
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