L'homme au service de l'entreprise... et réciproquement
L'homme au service de l'entreprise... et réciproquement

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Pour toutes formations,

délai d'accès : 1 semaine 

 

Pour connaître les éventuels pré requis de nos modules, merci de nous contacter 

 

Nom du référent pédagogique :

Philippe Temperville

Nom du référent handicap :

Philippe Temperville

Nom du référent administratif :

Nathalie Temperville

 

Accessibillité aux personnes en situation de handicap : 

Pour les formations en INTRA, entretien préalable pour définir les modalités d'accès. Il appartient au client, pour les formations en INTRA, de s'assurer que les salles soient conformes à la réception des personnes en situation de handicap. 

Savoir traiter l'information

Public concerné : Tout public- pas de pré requis particulier

 

Durée : 2 jours-14 heures

 

Objectifs pédagogiques :

  • Traiter les flux d'informations entrants et sortants en cohérence avec ses rôles et ses priorités.
  • Organiser le traitement, la diffusion et le partage de l'information avec ses interlocuteurs de travail.
  • Optimiser l'utilisation des outils de traitement de l'information en fonction de ses besoins

Méthode pédagogique :

  • Activités pédagogiques ludiques destinées à éveiller la curiosité des apprenants et à déclencher une prise de conscience lors des démarrages des différentes séquences
  • Exercices de réactivation et de révision dynamique
  • Apports de contenu visuels et auditifs
  • Ateliers de mise en pratique interactifs

Contenu pédagogique :

Repérer l'information utile à sa mission

  • Diagnostiquer ses informations et les flux associés : e-mails, messagerie instantanée, newsletters, journaux…
  • Définir des critères d'utilité en lien avec les priorités de sa fonction.
  • Distinguer l'essentiel des urgences pour maîtriser les flux d'information.
  • Analyser ses pratiques personnelles : souhait d'exhaustivité, synthèse, rapidité de traitement…

Organiser la gestion des flux d'information en fonction de ses objectifs

  • Maîtriser les processus de gestion et de sélection de l'information.
  • Envisager les alternatives à la surabondance d'information.
  • Utiliser les techniques adaptées pour organiser l'information et canaliser les flux : liens hypertexte, traitement automatisé, etc.
  • Trier les informations avec pertinence pour décider de traiter, déléguer, éliminer.
  • Classer en fonction de ses missions et objectifs en utilisant avec efficacité les différents supports à disposition.

Mettre en place le partage des informations pour travailler efficacement en équipe

  • Identifier les acteurs concernés et les besoins de chacun.
  • Rendre l'information facilement accessible.
  • Contractualiser le partage et la diffusion de l'information :
  1. Codification, règles, chartes…
  2. Travailler sur un projet ensemble : utiliser intelligemment les espaces collaboratifs et les outils appropriés.
  • Animer la mise à jour de l'espace : faire vivre et actualiser l’information, enrichir la production commune.
  • Sensibiliser à la protection de l'image de l'entreprise lors de la diffusion d'informations à l'extérieur.

Organiser sa veille pour augmenter sa flexibilité et sa créativité

  • Intégrer la veille à son activité ou celle de l'unité selon un rythme efficace.
  • Optimiser la recherche :
  1. Appliquer une méthode efficace ;
  2. Utiliser tout le potentiel des moteurs de recherche, flux RSS, personnalités à suivre, etc.
  • Savoir limiter ses recherches et contrôler la pertinence des informations recueillies.
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