Public concerné : Tout public- pas de pré requis particulier
Durée : 2 jours-14 heures
Objectifs pédagogiques :
- Traiter les flux d'informations entrants et sortants en cohérence avec ses rôles et ses priorités.
- Organiser le traitement, la diffusion et le partage de l'information avec ses interlocuteurs de travail.
- Optimiser l'utilisation des outils de traitement de l'information en fonction de ses besoins
Méthode pédagogique :
- Activités pédagogiques ludiques destinées à éveiller la curiosité des apprenants et à déclencher une prise de conscience lors des démarrages des différentes séquences
- Exercices de réactivation et de révision dynamique
- Apports de contenu visuels et auditifs
- Ateliers de mise en pratique interactifs
Contenu pédagogique :
Repérer l'information utile à sa mission
- Diagnostiquer ses informations et les flux associés : e-mails, messagerie instantanée, newsletters, journaux…
- Définir des critères d'utilité en lien avec les priorités de sa fonction.
- Distinguer l'essentiel des urgences pour maîtriser les flux d'information.
- Analyser ses pratiques personnelles : souhait d'exhaustivité, synthèse, rapidité de traitement…
Organiser la gestion des flux d'information en fonction de ses objectifs
- Maîtriser les processus de gestion et de sélection de l'information.
- Envisager les alternatives à la surabondance d'information.
- Utiliser les techniques adaptées pour organiser l'information et canaliser les flux : liens hypertexte, traitement automatisé, etc.
- Trier les informations avec pertinence pour décider de traiter, déléguer, éliminer.
- Classer en fonction de ses missions et objectifs en utilisant avec efficacité les différents supports à disposition.
Mettre en place le partage des informations pour travailler efficacement en équipe
- Identifier les acteurs concernés et les besoins de chacun.
- Rendre l'information facilement accessible.
- Contractualiser le partage et la diffusion de l'information :
-
Codification, règles, chartes…
-
Travailler sur un projet ensemble : utiliser intelligemment les espaces collaboratifs et les outils appropriés.
- Animer la mise à jour de l'espace : faire vivre et actualiser l’information, enrichir la production commune.
- Sensibiliser à la protection de l'image de l'entreprise lors de la diffusion d'informations à l'extérieur.
Organiser sa veille pour augmenter sa flexibilité et sa créativité
- Intégrer la veille à son activité ou celle de l'unité selon un rythme efficace.
- Optimiser la recherche :
- Appliquer une méthode efficace ;
- Utiliser tout le potentiel des moteurs de recherche, flux RSS, personnalités à suivre, etc.
- Savoir limiter ses recherches et contrôler la pertinence des informations recueillies.