Public concerné : Conseillers de vente projet
Durée : 1 jour - 7 heures
Objectifs pédagogiques :
- Gérer chaque contact et chaque rendez-vous de manière plus professionnelle pour donner envie au client de poursuivre et de revenir
- Donner confiance au client dès les premiers instants de l’entretien de vente
- Conduire son entretien selon un schéma directeur défini, faire parler le client pour mieux comprendre ses aspirations
- Proposer une solution complète intégrant les services qui aideront à la vente (financement, pose, livraison…)
- Intégrer la vente additionnelle dans la proposition commerciale
- Assurer le suivi du projet jusqu'à sa réalisation
Méthode pédagogique :
- Activités pédagogiques ludiques destinées à éveiller la curiosité des apprenants et à déclencher une prise de conscience lors des démarrages des différentes séquences
- Exercices de réactivation et de révision dynamique
- Apports de contenu visuels et auditifs
- Ateliers de mise en pratique interactifs
Contenu pédagogique :
Capter les clients à projet
- Identifier les clients projets
- Aller au-devant des clients projet et entrer en communication positive
- Evaluer rapidement le potentiel d’achat
- Gérer l’affluence et faire patienter utilement le client
- Prendre en charge les projets différés (délai long, absence d’un décideur)
Découvrir les envies et créer le rêve
- Conduire une découverte structurée et complète du projet client : Passé, présent, futur et écoute
- Optimiser le temps consacré à la découverte en s’appuyant sur un guide de découverte
- Utiliser les outils d’aide à la vente adaptés
- Impliquer le client dans la construction du projet
Construire et négocier la proposition
- Développer des arguments qui percutent l’objectivité et la subjectivité du client en s’appuyant sur les expos et meubles pédagogiques
- Construire une argumentation des produits complémentaires et/ou supplémentaires centrés sur les attentes clients
- Proposer le financement pour faciliter l’acte de vente
Concrétiser le projet en vente
- Transformer les propositions en vente
- Lever les freins à la conclusion, notamment le « je vais réfléchir », « je veux faire le tour de la concurrence »
- Relancer les devis